Quantcast
Channel: QuartierHochelaga » rue Adam
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Découverte insolite dans un nid-de-poule de la rue Adam

0
0

Si les nids-de-poule causent beaucoup de soucis aux citoyens et à l’arrondissement, ils peuvent parfois surprendre. Un cycliste du quartier a, sans le vouloir, fait une découverte pour le moins inattendue en trébuchant dans l’un d’eux.

Adam et Cuvillier « Le nid-de-poule était particulièrement profond et j’étais un peu distrait, alors j’ai trébuché dedans avec mon vélo », raconte Alexandre Veilleux, qui réside sur la rue Cuvillier.

En se relevant, après avoir inspecté rapidement son vélo, Alexandre a jeté un œil au responsable de sa chute. C’est ainsi qu’il a découvert quelque chose d’« étrange » au fond du trou, quelque chose qui ressemblait curieusement à des ossements.

Devant la particularité de ce phénomène, M. Veilleux a eu le réflexe de prendre sa découverte en photo et de la diffuser parmi ses amis sur Facebook. « L’objet avait vraiment une forme étrange, il faisait tout le diamètre du trou et continuait sous la chaussée. Je voulais savoir si mes amis avaient déjà vu ça », explique-t-il.

Identification difficile

La photo est vite devenue virale parmi les amis d’Alexandre et plusieurs ont cru qu’il s’agissait d’une blague. À l’exception de Marie Laframboise, étudiante au bac en archéologie de l’Université Laval, à Québec, qui a pris l’affaire très au sérieux.

En moins de temps qu’il n’en faut pour crier « Poisson ! », la jeune femme a sauté dans le premier bus en direction de Montréal pour examiner la découverte par elle-même. Le peu que le nid-de-poule laissait voir de ce qu’elle croyait être un fossile ne lui permettait pas de déterminer s’il s’agissait des ossements d’un hétérostracé ou d’un placoderme.

Même après avoir élargi l’ouverture pour mieux l’examiner, Mme Laframboise n’arrivait pas à classifier la trouvaille : c’était effectivement des ossements, mais ils présentaient des caractéristiques particulières qui ne semblaient entrer dans aucune catégorie connue.

Espèce inconnue

poissondavrilQH2
Crédit photo: Le Centre de documentation en archéologie

L’arrondissement rapporte que plusieurs citoyens du secteur, attirés par l’agitation autour du nid-de-poule, l’ont interpellé sur la question. « Nous avons reçu plusieurs appels et courriels de citoyens. Nous avons fini par mettre en place un périmètre et des spécialistes sont venus faire des analyses », indique Bernard Groulx, attaché politique de l’arrondissement.

Après plusieurs jours, les spécialistes se sont entendus pour confirmer qu’ils étaient face au fossile d’une espèce encore inconnue, qui vivait probablement dans l’étendue d’eau qui recouvrait le territoire d’Hochelaga il y a environ 200 millions d’années.

« Le poisson préhistorique présente des caractéristiques intéressantes. La moitié de son corps est très large, mais sa queue est très mince. Les branchies sont également à un stade semi-évolué », précise Jérôme Barbeau, un des archéologues qui a participé à l’opération. Il indique qu’il pourrait s’agir d’une espèce à mi-chemin entre les hétérostracés et les céphalaspidiens.

De son côté, Alexandre Veilleux est content d’avoir pu contribuer à une découverte aussi percutante, mais il reste modeste. « Ça aurait pu arriver à n’importe qui. Disons que j’étais à la bonne place au bon moment, résume-t-il. Sans les nids-de-poule, rien de ceci ne serait probablement arrivé. »

Le nom de cette nouvelle espèce n’a pas encore été déterminé, alors que les spécialistes poursuivent leurs analyses dans un laboratoire des États-Unis, où les ossements ont été transférés.

Si sa découverte s’avère en être vraiment une, Alexandre pourrait recevoir l’honneur de nommer cette nouvelle espèce. « Je l’appellerais “Nid-de-poulosaurus” », lance-t-il à la blague.

The post Découverte insolite dans un nid-de-poule de la rue Adam appeared first on QuartierHochelaga.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images